>  CAMÉRAS DE RECUL

CAMÉRAS DE RECUL

Ce guide d'achat caméra de recul vous expliquera toutes les fonctionnalités communes des caméras de recul, tout en comparant et en examinant les meilleures systèmes de caméras de recul afin de vous aider à sélectionner le système le plus adapté à votre besoin.

Pourquoi équiper mon véhicule d'une caméra de recul ?

Une caméra de recul est spécialement conçue pour être fixé à l'arrière d'un véhicule afin de faciliter les marches arrière. Le système est spécialement prévu pour éviter une collision, la zone située directement à l'arrière du véhicule ne pouvant être vue directement par le chauffeur. Les caméras de recul sont généralement connectées à un écran placé à l'avant du véhicule. Les caméras de recul sont généralement installées en 2eme monte sur les camions, semi-remorques et camping-cars.

Pourquoi une caméra de recul doit avoir une fonction miroir ?

La conception d'une caméra de recul est différente de celle des autres caméras car l'image présentée à l'écran doit est inversée horizontalement. Cela est nécessaire car la caméra de recul et le conducteur font face à des directions opposées, et sans cette fonction, la droite de la caméra serait à la gauche du conducteur et vice versa. Une image en miroir rend l'orientation de l'affichage cohérente avec les miroirs physiques installés sur le véhicule.

Pourquoi une caméra de recul doit avoir un grand angle ?

Une caméra de recul arbore généralement un objectif grand angle pour une meilleure vue. Bien que cet objectif gêne la capacité de voir des objets lointains, il lui permet d'avoir une vue horizontal ininterrompu d'un angle arrière à l'autre. La caméra de recul est généralement placée en hauteur et dirigée vers le bas pour visualiser les obstacles potentiels au sol, ainsi que la position des murs et des quais qui s'approchent en reculant.

Quels véhicules à besoin de s'équiper en caméra de recul ?

Les caméras de recul sont couramment utilisées sur les véhicules ne possédant pas de rétroviseur. On retrouve également ces équipements sur des véhicules tractant des remorques, telles que les camping-cars, les camions semi-remorque ou les autocars. Récemment, les systèmes de caméras de recul sont devenus beaucoup plus courants et sont souvent disponibles en tant qu'accessoires en option sur les camions, les camping-cars et les autocars neufs.

Comment brancher une caméra de recul pour que l'écran s'enclenche au passage de la marche arrière ?

Les caméras sont généralement alimentées par la même source d'alimentation que le feu de recul arrière et s'allument donc automatiquement lorsque la marche arrière est enclenchée. Ce branchement est le plus courant et est idéal pour une vision "manoeuvre". Il est également possible de brancher la caméra de recul de manière permanente afin d'avoir une vue en continue de l'arrière du véhicule. Ce branchement est dit vision "rétroviseur".

Comment savoir si une caméra de recul a une vision de nuit ?

Les caméras possédant une vision nocturne utilisent une série de LEDS infrarouges dans l'obscurité, lorsque le positionnement ou l'intensité des feux de recul blancs du véhicule sont insuffisants à cette fin. Ainsi le chauffeur pourra tout de même voir une image en noir et blanc sur le moniteur de la caméra de recul. Il est conseillé de choisir une caméra de recul avec vision de nuit.

Comment installer une caméra de recul ?

Si vous avez décidé d'installer votre système de caméra de recul vous-même, vous aurez besoin des outils suivants : un multimètre, une pince à dénuder, un fer à souder, du ruban électrique, des tournevis, des vis de fixation et idéalement un ami pour vous aider. Installation de l'écran moniteur : Commencez en installant votre moniteur à l'avant du véhicule. Le moniteur nécessite une source d'alimentation 12 ou 24 volts qui peut être trouvée dans le tableau de bord, et localisée à l'aide d'un multimètre. Nous recommandons d'alimenter l'écran sur un plus après contact.
Installation de la caméra : Positionnez la caméra de recul comme vous le souhaitez. L'emplacement recommandé est le plus haut possible au centre du véhicule avant d'avoir une vue plongeante. Une fois la position de la caméra déterminée, vous pouvez percer un trou pour passer les câbles d'alimentions et le câble vidéo de la caméra à l'intérieur du véhicule (attention à ce que votre perçage n'endommage rien derrière). Nous vous conseillons d'alimenter la caméra de recul sur le feu de recul arrière pour un allumage automatique de la caméra. Il vous suffit de localiser le feu de recul dans votre bloc de feu arrière et d'utiliser un multimètre pour déterminer le fil positif. Connectez le fil rouge de la caméra à celui-ci et le fil noir à la masse du véhicule.
Passage du câble vidéo : Faites passer le fil de liaison caméra / écran à l'intérieur du véhicule pour relier la caméra et l'écran. Tester la caméra de recul : Une fois que toutes les fiches sont connectées et que les connexions d'alimentation sont établies, il est temps de tester et d'ajuster l'angle de caméra. Assurez-vous que le frein de stationnement est serré et mettez le contact du véhicule. Passez la marche arrière et si tout est câblé correctement, l'image apparaîtra à l'écran. Demandez à un ami de régler la position de la caméra pendant que vous êtes assis dans le siège du conducteur. L'angle de vision devrait vous permettre de voir votre pare-chocs ou la boule de remorquage dans la partie inférieure de l'écran. Une fois l'angle de la caméra réglé, vous pouvez visser les vis de la caméra pour la maintenir dans cette position.

Comment nous sélectionnons nos caméras de recul ?

Sur notre boutique Routéo.fr, nous mettons à jour en permanence notre offre de caméra de recul et explorons le marché afin de vous proposer les meilleures caméras de recul au meilleur rapport qualité / prix. Les caméras de recul que nous sélectionnons ont été évaluées en fonction des critères suivants :
Caractéristiques - Bien sûr, vous pouvez acheter une caméra de recul basique, mais pourquoi vous contenter de quelque chose d'ordinaire quand vous pouvez obtenir une solution spécifique à votre véhicule.
Rapport qualité / prix - On trouve tous types de caméras de recul vendues à tous les prix (surtout sur Internet !). Toutes les caméras de recul ne se valent pas et il faut se méfier des offres trop alléchantes.
Installation - L'un des défis lors de l'achat d'un système de caméra de recul est de pouvoir l'installer sans encourir de coûts de pose astronomiques. On peut installer soi-même sa caméra ou avoir recours à un installateur professionnel (souvent recommandé). Convivialité et facilité d'utilisation - Les caméras de recul doivent être faciles à installer avec des instructions d'utilisation en français (toujours important de le rappeler).
Service après-vente en France - Il n'y a rien de plus frustrant après un achat que l'indifférence du vendeur ou du fabricant surtout si il est à l'étranger. Chez Routéo.fr vous bénéficiez d'un service et d'une assistance directe avec nos techniciens.

2KD_5_1
Avis
certifiés
4.54 / 5