LITS DE CABINE
LITS DE CABINE pour CAMPING CAR, FOURGONS ET VANS
Le lit de cabine vous permet d'ajouter facilement un lit d'appoint d'une ou deux places à votre camping-car ou van. En effet il s'installe très rapidement et facilement sur les sièges avant du véhicule.
Un lit cabine permet de créer un espace supplémentaire de couchage adapté aux enfants dans votre camping-car, votre van ou votre fourgon. Utilisez l'espace dans la cabine du conducteur et ajoutez un lit adapté aux enfants en quelques étapes seulement.
Grâce aux lits de cabine, vos enfants ou petits-enfants bénéficient d'une surface de couchage confortable et droite sur toute la largeur du véhicule. Il existe différentes options de lits pour enfants dans les camping-cars, pour utiliser l'espace de la cabine pour un couchage supplémentaire. Nous vous proposons des lits de cabine 1 place ou 2 places pour vos enfants, avec ou sans sièges pivotants.
TEST LIT DE CABINE
Comparatif lit de cabine entre CampSleep, Reimo et Lidami.
Ces marques réputées vous font la promesse : profitez de vos sièges avant pour accueillir vos enfants. Ces solutions sont des innovations réussies mais sont finalement différentes. Nous les avons testés dans notre comparatif de lit de cabine et voici un résumé :
CampSleep est une bonne solution si vous souhaitez accueillir un seul enfant et que vos sièges ne sont pas pivotants. Le matelas est confortable mais prend beaucoup de place lorsqu'il n'est pas utilisé.
Lidami permet de coucher confortablement 2 enfants (c'est la seule solution pour 2) dans un lit superposé. Une fois roulé dans sa housse, Lidami prend peu de place. En revanche votre véhicule devra impérativement être équipé de 2 sièges pivotants.
Reimo permet d'utiliser les pas de vis des barres de maintien pour suspendre un lit hamac. L'installation demande tout de même plus de temps que les autres solutions testées ici. Ce système est réservé pour un seul enfant, petit et léger.
Lidami se glisse sur les appui-têtes des fauteuils et sur les tiges télescopiques en aluminium (fournies). Le système de lit de cabine Lidami est un lit superposé très stable, fabriqué en tissu Cordura très résistant et lavable. Son avantage principal est sa taille compacte lorsqu'il n'est pas utilisé. Les tiges télescopiques en aluminium permettent une installation sans perçage. Selon le modèle, la longueur de la couchette varie entre 150 et 160 cm pour une largeur de 65 cm. L'accès aux 2 lits reste très aisé pour chacun des enfants. Une fois rangé dans sa housse de transport, Lidami prend peu de place et peut être glissé le long du lit principal, rangé dans la soute ou simplement posé au sol derrière les fauteuils.
Les limites de Lidami : Le lit supplémentaire Lidami pour 2 enfants ne convient qu'aux véhicules équipés de 2 sièges pivotants.
Le lit de cabine CampSleep a un mécanisme de pliage qui s'ouvre en 2 fois. Son matelas de 10 cm offre un bon confort de couchage. Un léger contreplaqué a également été intégré sur les 2 parties du lit de cabine. Le matelas CampSleep est protégé par une housse amovible et lavable (système de fermeture éclair). La stabilisation du matelas se fait à l'aide d'une sangle que l'on accroche directement à la poignée de la porte passager. L'installation de CampSleep ne nécessite pas d'avoir un camping car équipé de sièges pivotants. La longueur totale du lit de cabine CampSleep est d'environ 155 cm (la largeur exploitée du véhicule). CampSleep offre une profondeur de 74 cm entre le dossier du siège passager et le tableau de bord. En revanche, la profondeur entre le dossier du siège conducteur et le volant est de 44 cm.
Les limites de CampSleep : le matelas prend beaucoup de place lorsqu'il n'est pas utilisé. Même replié il s'avère encombrant et peu pratique à manipuler. Nous conseillons de laisser CampSleep sur le lit principal du camping-car lorsque vous ne l'utilisez pas. On note également que l'accès au lit nécessite l'aide d'un adulte pour les plus petits. Une fois dans la cabine, l'occupant devra attendre qu'on lui ouvre la porte pour pouvoir sortir du couchage.
Le principe est de retirer les barres de maintien de la cabine pour venir y suspendre le lit cabine Reimo. Ce n'est pas compliqué, mais cela demande tout de même un temps d'installation. Ce lit cabine se compose d'une structure rectangulaire en aluminium et d'une toile de couchage en coton pouvant soutenir 50 kilos maximum. Sa surface de couchage de 150 x 45 cm permet d'accueillir un petit enfant. Cette solution est peu encombrante lorsqu'elle n'est pas utilisée.
Les limites de Reimo : Si le tissu se dit résistant pour un enfant jusqu'à 50 kilos nous l'avons tout de même trouvé plus fin que dans la solution Lidami. La largeur limitée du lit ne permet pas de coucher un ado. L'aide d'un adulte est indispensable pour que l'enfant entre et sorte de son lit.
Véhicules compatibles lit cabine double Lidami :
Lidami LID2A : Double couchette compatible pour Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Mercedes Sprinter, Volkswagen Crafter.
Lidami LID2B : Double couchette compatible pour Volkswagen T4, T5, T6, T6.1, Citroën Jumpy, Ford Transit Custom
Véhicules compatibles lit cabine simple CampSleep :
CampSleep LICS4 : Fiat Ducato, Mercedes Sprinter, Ford Transit, VW Crafter, Peugeot Boxer, Renault Master, Citroën Jumper, Iveco Daily.
Véhicules compatibles lit cabine simple Reimo :
Reimo LICS5 : Fiat Ducato, Peugeot Boxer, Citroen Jumper.
GUIDE D'ACHAT LIT DE CABINE CAMPING-CAR / VAN
A qui s'adressent les lits de cabines ?
La disponibilité sur le marché du lit de cabine a modifié les comportements lors de l'achat du véhicule. Beaucoup de personnes voyageant en couple se dirigent maintenant vers l'achat d'un van plutôt que d'un grand camping-car. Les différentes solutions de lit de cabine répondent au besoin d'un lit d'enfant confortable et provisoire pour pouvoir recevoir les visiteurs occasionnels. En effet, les parents et grands-parents peuvent accueillir la nouvelle génération lors de leurs voyages. Il est désormais possible d'utiliser au maximum la surface du véhicule de loisirs et notamment la surface inutilisée de la cabine. L'enfant dormira dans la largeur du véhicule, c'est d'ailleurs la limite du lit de cabine enfant : la largeur limitée du camping-car. La majorité des solutions permettent d'ajouter un lit de cabine 1 place pour un enfant. Le lit de cabine matelas profite de l'assise des fauteuils avant. Il existe également une solution "à suspendre" sous forme de hamac. Lidami et Cabbunk proposent une solution de lits superposés pour accueillir 2 enfants. Cette solution de couchage nécessite que les sièges soient pivotants. Quelque soit votre besoin vous trouverez une solution pour héberger vos visiteurs.
Solution lit 1 enfant pour camping car et van
Le lit de cabine matelas CampSleep permet d'abriter un enfant dans la cabine du véhicule de loisir. Un matelas se déplie pour être posé sur les 2 sièges avant. Ce matelas offre une surface de couchage plus large côté passager (au niveau de la boite à gant) que du coté conducteur (au niveau du volant). Avec une épaisseur de 10 cm, le matelas CampSleep offre un véritable confort de couchage pour l'enfant. Un hamac avec une structure rectangulaire en aluminium peut être suspendu en utilisant les pas de vis des barres de maintient (que l'on aura préalablement dévissé). Plus légère et moins encombrante, cette solution nécessite tout de même plus de temps lors de l'installation. Si ces 2 lits de cabine sont très populaires, ils ne permettent de coucher qu'un seul enfant. L'aide d'un adulte sera nécessaire pour coucher et sortir l'enfant en bas âge de son lit. L'utilisation du lit de cabine matelas ou suspendu ne requiert pas d'avoir des sièges pivotants.
Solution 2 lits enfants pour camping-car et van
Pour profiter du même espace en logeant 2 enfants il faudra une solution en lits superposés. Cabbunk et Lidami sont les premiers fabricants de lit de cabine à proposer une solution de couchage pour 2 enfants. Cabbunk et Lidami proposent un système de double hamac conçu avec un tissu très résistant. Ce hamac utilise le dossier et les appuis têtes des fauteuils avant ainsi que 2 poteaux horizontaux fourni dans le pack. Tout reste amovible et ne nécessite pas de perçage. La seule condition est d'avoir des fauteuils pivotants. Si votre véhicule n'en est pas encore équipé il est possible d'acheter des embases pivotantes pour permette aux fauteuils d'être orientés vers le coin salon. Cabbunk et Lidami peuvent être transposés d'un véhicule à un autre pour s'intégrer dans la majorité des véhicules de loisir. Il existe 2 modèles avec des largeurs différentes. LID2A 160 centimètres de couchage est la version la plus longue pour les véhicules comme Ducato, Boxer et Jumper. La version plus courte LID2B de 150 centimètres de longueur s'adresse aux véhicules moins larges comme les T5, T6 et Jumpy. La page produit Lidami Cabbunk propose un guide d'affectation complet (camping-car, van, fourgon) qui permet de vérifier la compatibilité de son véhicule avec cette solution brevetée. Cabbunk Lidami est aujourd'hui la seule solution pour faire dormir 2 enfants dans l'espace de la cabine.
Où acheter un lit de cabine ?
Vous pouvez acheter un lit de cabine directement sur routeo.fr. Les accessoiristes camping-car les vendent également en magasin. De plus en plus de concessionnaires de véhicules neufs et d'occasions les proposent lors de l'achat du véhicule.