>  NAVIGATION GPS

NAVIGATION GPS

Routéo est spécialisé dans la navigation GPS Poids lourd hors gabarit, c'est-à-dire des GPS prenant en compte les dimensions d'un véhicule pendant le guidage (exclusion des routes impraticables selon le gabarit et le tonnage du véhicule). Contrairement à un simple GPS voiture ou véhicule léger, les GPS de contournement sont spécialement prévus pour les poids lourd : les camions, les camping-cars et les autocars.

Choisissez votre navigateur GPS parmi les catégories proposées :
GPS CAMION : Navigateurs GPS dédiés à la conduite d'un poids lourd, GPS camion, GPS semi-remorque, GPS porteur.
GPS CAMPING-CAR : Navigateurs GPS conçus pour la conduite d'un camping-car, GPS camping-car, GPS camping-car poids lourd, GPS pour van aménagé.
GPS AUTOCAR : Navigateurs GPS développés pour la conduite d'un autocar, GPS autocar de tourisme, GPS bus.

Pour bien comprendre toutes les particularités des GPS Poids Lourds, nous avons résumé les points les plus importants qui vous aideront à choisir votre navigateur GPS, adapté à votre véhicule. Que vous vouliez acheter un GPS camion, GPS camping-car ou GPS Autocar, les termes ci-dessous vous expliqueront toutes les caractéristiques des navigateurs GPS. Vous pourrez ainsi acheter le navigateur GPS adapté à vos besoins.

Carte SD : Venant de l'anglais "Secure Digital", la carte SD est une carte mémoire amovible de stockage qui contient les données de cartographie. Différents formats et capacités sont utilisés par les fabricants de GPS.

Points d'intérêts PoI : En topographie, un point d'intérêt (POI, Point Of Interest) désigne un lieu ou une destination potentiellement intéressant. Les GPS camions contiennent des POI tels que les stations-service pour poids lourds, les restaurants routiers... Les GPS pour camping-car seront enrichis d'aires de service et de campings.

Mise à jour : Les cartographies évoluent avec l'apparition de nouvelles routes. Une mise à jour permet de réactualiser les données de cartographie contenues dans le navigateur GPS.

Ecran tactile : La manipulation d'un navigateur GPS se fait à partir de son écran tactile. Il suffit de toucher l'écran du GPS avec les doigts. Les tailles d'écran varient en général de 4.3' (11 cm de diagonale) à 7' (18 cm de diagonale) pour les GPS haut de gamme, comme ceux proposés par Snooper ou Aguri.

Pouce : Utilisé pour désigner une taille d'écran GPS, le pouce est une unité de mesure de la taille de la diagonale de l'écran GPS (1 pouce = 2.54 cm). Plus l'écran de votre navigateur GPS sera grand, plus il sera confortable à manipuler et à visualiser.

Bluetooth : Le Bluetooth est un standard de communication permettant à un navigateur GPS de communiquer avec un téléphone portable. Ce système permettra au conducteur de conserver ses 2 mains sur le volant pendant un appel téléphonique.

Attributs poids lourd : On parle d'attributs poids lourd pour désigner l'ensemble des mesures spécifiques à une cartographie poids lourd / camion / camping-car / autocar. Le cartographe aura recensé les hauteurs de pont, la largeur des routes, les contraintes de poids et de matières dangereuses. La navigation GPS sera calculée en fonction des contraintes des attributs poids lourd.

GPS : Le Global Positioning System (GPS) est un système de géolocalisation fonctionnant partout sur terre. Equipé d'un récepteur, un système de navigation GPS utilise les satellites pour définir sa position (exprimée en coordonnées GPS).

Info Trafic : Votre itinéraire pourra être modifié selon l'état du trafic routier. Les informations sont transmises au navigateur GPS qui vous suggérera une route alternative pour éviter les ralentissements, bouchons, travaux ou accidents.

Entrée vidéo : Vous pouvez brancher une caméra de recul directement dans le navigateur GPS. Ainsi le visionnage de la caméra se fait directement sur l'écran du GPS. Cette fonction est pratique pour les chauffeurs qui veulent regrouper plusieurs moniteurs sur un seul écran.

Indications des zones à risques (radars) : Une base de données recensant les zones à risques (ou zones de danger) peut être ajoutée dans le GPS pour que celui-ci vous les signale. La législation a évolué mais il est toujours légal de télécharger ces bases.

Multimédia : Il est possible de profiter de son GPS pour lire des films, photos et musique sur les GPS équipés de cette fonction.

Télévision TNT DVB-T : Un tuner spécifique intégré au GPS permet de regarder gratuitement les chaînes de la télévision TNT. Une antenne fournie permet d'amplifier le signal afin de capter les chaînes partout en France. A ce jour, seuls les navigateurs GPS camion PL8800, et GPS camping-car CC8800 de chez Aguri proposent cette fonction.

Transmetteur FM : Le son du GPS (instructions de guidage) peut être transmis aux enceintes du véhicule par l'intermédiaire de la radio. Il suffit de régler le GPS et l'autoradio sur la même fréquence FM.

Naviguer sur internet : Un GPS Wi-Fi équipé d'une connexion Wi-Fi permettra d'avoir accès à Internet. Le Wi-Fi sera connecté à une borne Wi-Fi ou en partage de connexion d'un smartphone. Cette caractéristique est présente dans tous les navigateurs GPS de la gamme Aguri.

Alertes d'écartement d'itinéraire : Si vous choisissez un itinéraire différent de celui proposé par le GPS, celui-ci vous signalera si la nouvelle route empruntée est sûre ou si vous devez suivre un autre itinéraire. La navigation GPS sera alors recalculée en fonction des données de l'info trafic routier.

Informations de sécurité : Pendant le guidage poids lourds, des informations telles que les pentes ascendantes, vent violents, rétrécissements de voies peuvent être signalées à l'écran du GPS par sécurité.

Moteur de recherche par zone industrielles : Vous pouvez chercher une destination par zone industrielle. Cette fonction est présente chez certains fabricants de GPS camion.

Organisation de tournées : Un logiciel vous permet de planifier un itinéraire à plusieurs étapes. Le chauffeur peut même renseigner tous ses points de livraison pour que le logiciel réorganise les destinations dans un ordre logique pour faire le moins de kilomètre possible. Cette caractéristique est très utilisée dans les GPS camion notamment pour organiser la tournée d'un livreur.

Gestion des temps de service : Vous pouvez définir une durée de conduite pour que le GPS vous rappelle que vous devez vous arrêter. Ceci vous permet d'anticiper vos pauses pour choisir une aire Poids Lourd.

Assistant de changement de voie : Des flèches sous forme d'icônes s'affichent sur l'écran du GPS afin de vous indiquer dans quelle voie de circulation vous devriez vous trouver pour anticiper les intersections.

Affichage vitesse instantanée : Votre vitesse instantanée sera affichée sur l'écran du GPS. Cette vitesse actuelle est calculée par l'antenne GPS de l'appareil.

Coordonnées GPS : Une position peut être déterminée par coordonnées GPS. Celle-ci est déterminée par une latitude et une longitude. Les 2 formats de coordonnées GPS les plus couramment utilisés sont DD (degrés décimaux) et DMS (degrés, minutes, secondes). Un GPS de qualité permettra d'effectuer la recherche d'une position en renseignant les coordonnées GPS du lieu.

Options de route : Lors de la saisie d'une destination, il est possible de définir des options de route. Vous pourrez donc demander un calcul d'itinéraire en "évitant les autoroutes" ou en "évitant les péages". Certains navigateurs GPS peuvent vous proposer un calcul d'itinéraire par "le temps le plus court" ou par "distance la plus courte".

Destination récente : Les derniers itinéraires calculés sont mémorisés dans le GPS. Ainsi vous pourrez effectuer une recherche par "destination récente" listant toutes les adresses récemment recherchées pour éviter de saisir à nouveau un itinéraire.

Favoris : Vous pouvez mémoriser sous la forme d'un répertoire des adresses favorites. Ceci permet de retrouver facilement vos destinations régulières évitant de saisir à nouveau une destination dans le GPS.

Eviter les péages : Vous pouvez définir un itinéraire en évitant les routes payantes. Vous serez alors dévié sur des routes gratuites. Il est également possible d'éviter complètement les autoroutes (gratuites et payantes).

Vue 2D : La cartographie est alors représentée à plat sur l'écran GPS comme une carte routière.

Vue 3D : La cartographie est représentée d'un angle dit "vol d'oiseau". C'est la représentation la plus courante dans les GPS actuels.

Boussole électronique : Les navigateurs GPS sont équipés d'une boussole électronique déterminant votre sens de déplacement grâce à l'antenne GPS intégrée. Celle-ci peut être affichée à l'écran du GPS (Nord, Sud, Est ou Ouest).

Code PIN : Certains GPS haut de gamme peuvent être protégés par un code PIN (comme sur un téléphone portable). Ainsi seul le propriétaire du code PIN pourra utiliser le GPS.

Mise à jour cartographie : Les routes et les attributs poids lourd évoluent en permanence. Les cartographes mettent à disposition des réactualisations de carte (en général une fois par an). La manière la plus courante pour mettre à jour son GPS se fait par internet en téléchargeant un nouveau fichier. Certains fabricants de GPS proposent même l'envoi d'une nouvelle carte SD à domicile (C'est le service PREMIUM de SNOOPER). Dans ce cas il suffit d'échanger les cartes SD. Enfin les modèles les plus récents intégrant le Wi-Fi permettent une réactualisation du GPS sans branchement en passant par la connexion Wi-Fi du domicile.

Enregistreur vidéo : Une caméra embarquée DVR (Drive Vehicle Recording) est intégrée dans la coque du GPS. Celle-ci est donc orientée vers la route et filme tous les déplacements. L'objectif est de pouvoir visualiser la vidéo si vous êtes témoin ou victime d'un accident. Ces vidéos peuvent être lues directement sur l'écran du GPS ou sur un ordinateur.

DVB-T2 : Il est possible de recevoir les chaînes de la télévision TNT directement sur le GPS. Cette fonction est réservée uniquement aux GPS camion haut de gamme. Une antenne DVB-T2 est fournie avec le GPS et se branche sur le côté de l'appareil. Il suffit alors d'effectuer un balayage des chaînes pour recevoir gratuitement la télévision TNT par un module DVB-T2. La DVB-T2 remplace la DVB-T1 depuis 2015. Seul Aguri propose une gamme de GPS télévision dans le GPS camion PL8800 et le GPS camping-car CC8800.

TNT (voir DVB-T) : Les chaînes de la télévision TNT peuvent être captées par le navigateur GPS si celui-ci est équipé d'un module DVB-T2. Cette option est appréciée par les chauffeurs souhaitant un maximum de confort pendant les temps de pauses (voir la gamme GPS télévision).

DVR : Le Drive Vehicle Recording permet de filmer et d'enregistrer la vue sur la route grâce à la caméra qui est intégrée dans le GPS. Ces vidéos sont conservées sur une 2eme carte mémoire (différente de la carte SD contenant la cartographie). Il est alors possible de visionner les évènements sur un PC ou sur l'écran du GPS.

TPMS : Des capuchons de valves spécifiques peuvent être échangés afin de visualiser la pression des pneus directement à l'écran du GPS. La fonction TPMS (Tyre Pressure Monitering System) est proposée en option sur certains GPS.

Satellite : Les satellites permettent au GPS poids lourd de se géo localiser afin de connaître votre position GPS où que vous soyez. Il faut en général quelques minutes pour que votre GPS détermine votre position après avoir capté les satellites (à l'allumage du GPS). Un minimum de 4 satellites est nécessaire pour définir précisément votre position GPS.

Commande vocale : La commande vocale est une option très sécurisante pour un GPS car il permet de ne pas toucher le GPS avec les mains lorsqu'on veut rentrer une destination de navigation. Il vous suffit simplement, en parlant, de dire par exemple la destination où vous souhaitez vous rendre pour que le GPS se paramètre seul. Pas besoin de devoir s'arrêter sur le côté pour rentrer une destination, le GPS réceptionne votre voix à l'aide d'un micro et effectuera les tâches demandées. (Attention : cette fonction peut être frustrante car les énoncés de voix ne sont pas toujours retranscris correctement). Garmin et Tomtom proposent cette fonction mais sont conscients des limites de cette fonction dans un navigateur GPS.

Annonce des noms de rue : Afin de rendre votre navigation plus agréable, le GPS vous indique vocalement le nom de la rue dans laquelle vous devez par exemple tourner.

Vue réaliste des panneaux routiers : La vue réaliste des panneaux routiers permet de connaître en amont sur quelle voie vous devez circuler lors d'une sortie de rocade par exemple. Lorsque vous approchez d'une sortie, le panneau avec la direction indiqué que vous devez suivre va s'afficher en grand sur l'écran afin que vous puissiez anticiper le déplacement.

Connexion Wi-Fi : Grâce à la connexion WI-FI vous pouvez en quelques clics effectuer la mise à jour de votre GPS camion. Cela vous permettra aussi de naviguer sur internet si vous avez une clé 3G ou bien dans une station-service disposant d'un réseau Wi-Fi ou bien tout simplement chez vous.

Mode véhicule léger : Cette option va vous permettre de pouvoir utiliser votre GPS en mode voiture. Lorsque le mode véhicule léger sera sélectionné, aucun gabarit ne sera pris en compte et votre GPS poids lourd sera adapté comme un GPS voiture. Cela vous permet de ne pas avoir à supprimer le gabarit préalablement enregistré.

Prise en compte du gabarit : La prise en compte du gabarit camion permet de calculer votre itinéraire en prenant en compte le gabarit de votre véhicule. Avant la première utilisation, vous devez paramétrer dans le GPS les différentes dimensions du poids lourd : hauteur, largeur, poids, poids/essieu... Une fois le gabarit enregistré, le GPS vous déviera des ponts trop bas, des routes trop étroites...Un vrai gain de temps !

Prise en compte des matières transportées : Vous avez la possibilité de paramétrer le GPS en fonction des matières transportées. Il vous calculera un itinéraire en vous faisant d'évier des routes interdites pour le transport de matières inflammables par exemple. Cette logique de calcul est présente dans les meilleures GPS camion.

Prise en compte des catégories de tunnels : Lorsque le GPS est paramétré, en fonction du gabarit du véhicule, et concernant les matières transportées, le GPS peut vous faire dévier de certains tunnels. Le transport de matière inflammable est interdit pour beaucoup de tunnels.

Couverture Attribut Poids Lourd (pays) : Ce sont les pays dans lesquels les infrastructures et autorisations/interdictions pour les poids lourds (et gabarits exceptionnels) sont référencés par le cartographe.

 

2KD_5_1
Avis
certifiés
4.54 / 5